Dans la commune de Djibidione, les villages de Djibiame et Néma Djinaré ont été récemment touchés par la foudre, entraînant des dégâts importants sur les centrales solaires qui fournissaient de l’électricité à ces localités.
À Djibiame, trois chèvres ont été électrocutées il y a 3 jours suite à la décharge électrique. La centrale solaire de la localité a également été endommagée, plongeant la zone dans le noir.
À Néma Djinaré, la situation est aussi préoccupante. La foudre a touché la centrale solaire il y a 2 semaines, privant les populations d’électricité depuis lors. Une mission s’est rendue sur place pour évaluer les dégâts, mais jusque-là, aucun changement n’a été constaté.
Ces centrales solaires avaient été installées et mises en service par l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) au courant de cette année. Les populations locales, désemparées, appellent à l’aide pour réparer les centrales et installer des paratonnerres dans toutes les zones pour éviter de tels incidents à l’avenir.
Les habitants de ces localités expriment leur frustration face à cette situation et demandent aux autorités compétentes d’intervenir rapidement pour rétablir l’électricité et assurer la maintenance des infrastructures.
Il est essentiel que les autorités prennent des mesures pour résoudre ce problème et assurer l’accès à l’électricité pour ces communautés rurales.
Lamine Badiane/GMS