Gironde : un homme de 26 ans suspecté d’avoir voulu perpétrer une tuerie de masse interpellé

Une enquête a été ouverte après le signalement d’un «message inquiétant pouvant correspondre à une apologie de crime». Le Girondin a été placé en garde à vue.
 
 
Il avait de sombres desseins en tête. Ce mardi, un homme de 26 ans a été interpellé pour apologie de crime à Eysines (Gironde), dans la métropole bordelaise, selon une information de CNEWS confirmée par Le Figaro. Il est suspecté d’avoir envisagé de perpétrer une tuerie de masse.
 
Une enquête a été ouverte le 17 mai à la suite d’un signalement sur la plateforme Pharos, un site web créé par le gouvernement pour signaler des contenus et comportements en ligne illicites, précise le procureur de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie. Le suspect était l’auteur d’un «message inquiétant pouvant correspondre à une apologie de crime et faisant référence à la tuerie de masse survenue en Californie le 23 mai 2014 ».
 
 
«Un intérêt pour la mouvance incel»
 
 
Le parquet de Bordeaux a immédiatement saisi les services de la police nationale, qui ont pu identifier l’auteur de ce message et le placer en garde à vue. Alex G. n’a aucun antécédent judiciaire mais les premières investigations mettent en évidence «un intérêt de l’individu pour la mouvance incel», précise le procureur. Incel est la contraction de «involontary celibate», c’est-à-dire de «célibataire involontaire», un mouvement dont les membres estiment notamment que des relations sexuelles leur seraient dues.
 
Lors de la perquisition à son domicile, un revolver gomm cogne, plusieurs téléphones portables et un ordinateur ont été saisis. Pendant sa garde à vue, «l’intéressé a admis avoir envisagé un passage à l’acte, sans lieu déterminé, suite à une agression subie», précise le tribunal de Bordeaux. Malgré l’information de CNEWS et les propos de Gérald Darmanin sur X selon lesquels l’action violente était envisagée «lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux» ce jeudi 23 mai, «aucune référence à la flamme olympique n’a été évoquée», précise Frédérique Porterie, contredisant le ministre de l’Intérieur.
 
«Selon ses proches, il serait très fragile psychologiquement. Toutefois, l’expert psychiatre désigné n’a révélé aucun trouble particulier», ajoute Frédérique Porterie. Une ouverture d’information judiciaire a été requise par le parquet de Bordeaux, pour apologie de crime et association de malfaiteurs, avec réquisitions de mandat de dépôt à l’encontre de l’intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.