Guy Marius Sagna salue l’ouverture d’une enquête sur la gestion de l’APROSI

Le député Guy Marius Sagna a annoncé que le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko a répondu à sa question écrite du 9 juillet 2025 relative à la gestion du Directeur général de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels (APROSI).Selon la réponse transmise par le ministre de l’Industrie et du Commerce, une mission d’enquête et de vérification a été confiée à l’inspection interne du ministère depuis le 16 juillet 2025. Les résultats, accompagnés des pièces justificatives, devraient être communiqués dans les meilleurs délais.« J’espère que le dossier de l’APROSI ne sera pas traité comme celui de la Chambre de commerce de Ziguinchor », a déclaré le député.

Dans sa question écrite, Guy Marius Sagna interpellait le ministre sur plusieurs points, notamment :

  1. La location d’un véhicule à 4,7 millions de francs CFA par mois pendant dix mois, malgré l’endettement de l’APROSI ;
  2. L’octroi de 500 litres de carburant au DG, alors qu’il bénéficie déjà d’indemnités couvrant le carburant et le téléphone ;
  3. Et les neuf voyages professionnels effectués par le DG, tous avec un passage par Paris à l’aller comme au retour.

Le parlementaire salue donc la décision du ministre d’ouvrir une enquête, tout en espérant un suivi concret et transparent du dossier.Le député a rappelé qu’il avait déjà saisi, le 26 décembre 2024, le même ministre au sujet de détournements présumés au niveau de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor, ainsi que du port de Ziguinchor.

Selon lui, entre 2014 et 2024, plus de 150 millions de francs CFA auraient été versés à l’hôtel Kandiandoumagne, alors géré par le président de la Chambre de commerce lui-même. Pendant ce temps, plus de la moitié du personnel vivrait dans la précarité et la Chambre devrait 30 millions de francs CFA à l’IPRES et à la Caisse de sécurité sociale.

En janvier 2025, le ministre avait annoncé l’envoi d’une mission d’inspection à Ziguinchor. Mais, onze mois plus tard, le député affirme n’avoir reçu aucun rapport officiel.Face à cette lenteur administrative, le député a une nouvelle fois interpellé le ministre :« Cherchez-vous à protéger le président de la Chambre de commerce au détriment des populations de Ziguinchor, des travailleurs et des intérêts du Sénégal ? »

Par cette nouvelle sortie, Guy Marius Sagna réaffirme son engagement pour la transparence dans la gestion publique et la reddition des comptes, tant au niveau national que local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *