Incidents Algérie–Nigeria : Luca Zidane et Rafik Belghali suspendus par la CAF

Le gardien de but de la sélection algérienne, Luca Zidane, ainsi que le défenseur Rafik Belghali, ont été sanctionnés par la Confédération africaine de football (CAF) à la suite des incidents survenus après l’élimination de l’Algérie face au Nigeria en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations. L’information a été rendue publique mercredi par la Fédération algérienne de football (FAF), qui a annoncé avoir interjeté appel.

Selon le communiqué publié par l’instance fédérale algérienne, Luca Zidane a été suspendu pour deux rencontres, tandis que Rafik Belghali écope de quatre matchs de suspension, dont deux assortis de sursis. Ces sanctions devront être purgées lors des prochaines rencontres qualificatives pour la CAN 2027.

Contestant ces décisions disciplinaires, la FAF affirme avoir immédiatement enclenché les procédures de recours prévues par les règlements en vigueur, dans l’espoir d’obtenir une révision des sanctions infligées à ses joueurs.

Par ailleurs, la Fédération algérienne a également été frappée de plusieurs sanctions financières, pour un montant cumulé de 100 000 dollars. Ces amendes concernent notamment le non-respect des dispositifs de sécurité, à la suite de tentatives de certains supporters algériens de forcer les barrières de sécurité, ainsi que des gestes jugés offensants et abusifs à l’encontre des arbitres, matérialisés par le brandissement de billets de banque dans les tribunes.

Une décision arbitrale au cœur de la polémique

Pour rappel, la CAF avait ouvert une enquête après les événements ayant marqué la fin du quart de finale opposant l’Algérie au Nigeria. Une main du Nigérian Junior Ajayi dans la surface de réparation, susceptible de donner lieu à un penalty, avait provoqué une vive contestation au coup de sifflet final.

La tension était rapidement montée sur la pelouse, donnant lieu à un début d’altercation impliquant plusieurs joueurs et membres des staffs techniques des deux sélections. L’arbitre de la rencontre avait d’ailleurs dû être escorté par les forces de sécurité pour quitter le terrain.

Dans son communiqué annonçant la saisine de sa commission de discipline, la CAF indiquait avoir examiné les rapports officiels de match ainsi que des images vidéo, faisant état de comportements jugés potentiellement inacceptables de la part de certains joueurs et officiels.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux avaient également mis en évidence des tensions dans les tribunes, opposant des supporters algériens aux agents de sécurité, ainsi que des incidents en zone mixte, où une intervention des forces de l’ordre avait été nécessaire pour mettre fin à une altercation entre journalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *