Journalisme et engagement politique est-ce possible ?

Après une longue pause, le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a repris ses cas d’école. Il s’agit d’un rendez-vous au cours duquel des sujets d’actualités qui concernent la presse notamment sénégalaise est passé en revue par des professionnels. Pour ce 26 avril la question est posée : journalisme et engagement politique est-ce possible ?

Le mardi 26 avril 2022, la Maison de la presse Babacar TOURE était la destination privilégiée de bon nombre de journalistes et d’hommes des médias en général mais aussi d’étudiants en journalisme et Communication.

Abdoulatif COULIBALY, Ministre et Secrétaire Général du gouvernement, Eugénie Rokhaya AW, journaliste et ancienne militante de la gauche et Hamadou Tidiane SY, journaliste et directeur de l’école de formation en journalisme EJICOM forment le panel qui se penche sur la question : « Journalisme et engagement politique, est-ce possible ? »

Lors des élections territoriales de janvier 2022, des journalistes sont allés à la conquête des suffrages des sénégalais ; un cas d’école qui a servi d’éléments discursifs aux panélistes.

Avec sa casquette de journaliste peut-on avoir des engagements politiques ?

Voilà le centre des débats, sans détour dans son speech la journaliste Eugénie Rokhaya AW soutien

qu’un journaliste ne peut pas respecter l’éthique et la déontologie en faisant de la politique. Aujourd’hui nous avons des textes et des règles que nous devons respecter.

Une conviction qui rappelle la responsabilité du journaliste  dans le respect de ces principes qui régissent le métier.

Plus loin Abdou Latif Koulibaly, se veut claire en ce qui le concerne, ancien journaliste, Ministre et Secrétaire Général du gouvernement, démarre d’abord par définir le journalisme en terme clair avant d’éclairer l’opinion en ces termes

 J’ai décidé de quitter le journalisme, il y’a 12 ans pour la politique car je reconnais qu’ils sont incompatibles, il faut choisir l’un au détriment de l’autre. Le journalisme est un métier à temps plein et qu’un politique ne peut respecter. C’est un libre choix, d’ailleurs si vous quittez les rédactions, vous n’êtes plus journaliste. Un journaliste c’est celui qui est dans une rédaction

Citer aujourd’hui parmi les doyens de ce métier au Sénégal, Abdou Latif Koulibaly poursuit avec plus de précisions :

Je ne dis pas que les hommes politiques qui font à la fois du journalisme et la politique ne doivent pas le faire, ça n’engage qu’eux, en tout cas moi je ne vais pas le faire. Le journaliste ne peut pas être partisan, il doit obligatoirement veiller sur l’impartialité.

Le directeur EJICOM, Hamadou Tidiane SY emboite le pas à son ainé Abdou Latif Koulibaly, c’est la crédibilité de la personne qui est en jeu. Même si on le remarque ailleurs comme aux Etats-Unis. On ne peut pas cautionner cela.

Dès qu’un journaliste s’engage en politique il doit se départir de sa casquette de journaliste jusqu’au jour qu’il ne sera plus politique ajoute-t-il.

Le cas Ahmed Aidara soulevé par un intervenant, a été mis sous les projecteurs par le modérateur des échanges, M. Ass Mademba Ndiaye

Il n’a plus la possibilité d’exercer le métier dès lors qu’il est élu maire  par contre il a la possibilité de dire tout ce qu’il pense à travers ses canaux (réseaux sociaux). Et ce qu’il fait aujourd’hui

Un autre rendez-vous est donné aux professionnels de l’information et de la communication dans deux mois, afin d’échanger sur une autre thématique d’actualité qui concerne les médias ou ses hommes.

GMS/ Ansoumana DASYLVA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.