Lancement du programme de renforcement des Académies Sportives et Inclusives en Afrique

L’Agence française de développement (AFD), l’Institut Diambars et PLAY International – Groupe SOS ont procédé jeudi 3 novembre au lancement du programme de renforcement des académies sportives et inclusives en Afrique, à l’Institut Diambars, à Saly. Ce programme a pour ambition de soutenir l’émergence d’académies sportives inclusives sur le continent.

Suite à l’annonce du Président Emmanuel Macron, lors du Nouveau Sommet Afrique France du 8 octobre 2021, l’Agence française de développement (AFD), l’Institut Diambars et PLAY International – Groupe SOS se sont mobilisés pour apporter une réponse concrète à la promotion du sport en Afrique comme vecteur de développement économique et d’impact social. Plus de 2,6 milliards de FCFA ont été mobilisés pour soutenir des académies sportives en Afrique.

Démonstration des jeunes de la Seed Academy

De nombreuses personnalités sont venues participer à la cérémonie de lancement du programme. Parmi elles, le Directeur Général de l’Agence française de développement, Rémy RIOUX, le Président de l’Institut Diambars, Saer SECK, Jimmy ADJOVI-BOCO, un des co-fondateurs de l’Institut Diambars, Bernard LAMA, co-fondateurs de l’Institut Diambars et champion du Monde et d’Europe de football, Laurence FISCHER,  l’Ambassadrice pour le sport et  la Directrice Générale de PLAY International – Groupe SOS, Guillemette PETIT.

Le programme s’appuiera sur l’expertise conjointe de l’AFD, de l’1nstitut Diambars et de PLAY International Groupe SOS qui utilisent le sport comme levier d’éducation depuis de nombreuses années.

« Le programme académies va être supporté par l’AFD, l’Institut et de Play International sur trois ans permettant de soutenir financièrement et d’accompagner 30 académies sportives en Afrique. Reconnu pour leur engagement auprès des jeunes afin de développer leur expertise notamment l’éducation et la promotion de l’égalité filles-garçons », a dit Guillemette PETIT, Directrice Générale de PLAY International – Groupe SOS.

Les délégations de l’Agence française de développement (AFD), l’Institut Diambars et PLAY International à la rencontre des jeunes de l’Académie Diambars

Selon elle, le programme démarre par quatre (4) académies : Lead Academy, SEEED Academy, Serge Betsen Academy et Sunward Park High School.

Pour le directeur de l’AFD, il est important de  rapprocher le monde du sport et du développement.

« Convaincu de toute l’importance que revêt le sport en matière d’impact économique et social sur le continent africain, le Groupe AFD soutient les acteurs de la société civile qui utilisent le sport comme un puissant levier au service de la jeunesse, de l’éducation et de l’égalité femme – homme. Cette initiative marque une nouvelle étape dans le rapprochement des mondes du sport et du développement: ne former qu’une seule équipe pour accompagner Afrique sur sa trajectoire des Objectifs de développement durable (ODD) », a indiqué le Directeur Général de l’Agence française de développement, Rémy RIOUX.

Le président de l’Institut Diambars trouve le projet pertinent et utile. « Nous sommes heureux de témoigner de nos réalisations. 20 ans à contribuer à renforcer l’écosystème sport-étude avec un impact social et économique extrêmement  fort sur notre environnement. Ce n’est pas le sport qui développe un pays, mais les hommes et les femmes, grâce à l’éducation qu’on leur transmet à travers le sport », a souligné Saer Seck.

Au terme de cette phase pilote, un appel à projet sera lancé en 2023 pour accompagner 12 académies supplémentaires sur l’ensemble du continent africain. Des actions seront menées afin de mobiliser d’autres partenaires autour du programme afin d’atteindre T’objectif affiché par Emmanuel Macron de soutenir 30 académies d’ici 2025.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.