LE DIRECTEUR ADJOINT DU FBI, Andrew McCabe, démissionne

Le directeur adjoint du Federal Bureau of Investigation (FBI), Andrew McCabe, a présenté sa démission, à quelques semaines de l’expiration de son mandat, a rapporté, lundi 29 janvier, la chaîne de télévision NBC, qui cite plusieurs sources proches du dossier. Donald Trump reprochait au numéro deux de la police fédérale sa proximité avec l’ancien patron de l’agence, James Comey, qu’il avait limogé en mars 2017.

Andrew McCabe, âgé de 49 ans, avait été nommé numéro deux de l’agence fédérale au début de l’année 2016 et il devait normalement quitter ses fonctions en mars, a précisé NBC. Depuis plusieurs mois, il était dans le collimateur de Donald Trump et il avait fait l’objet de critiques récurrentes de la part du président américain et de responsables républicains, qui l’accusent d’être proche des démocrates.

  1. McCabe quitte son poste avec effet immédiat, mais il restera sur le registre des employés de la police fédérale jusqu’en mars pour des raisons administratives, a précisé une source gouvernementale à l’Agence France-Presse (AFP).

Sarah Sanders, la porte-parole de la Maison Blanche, a assuré à la presse que Donald Trump n’était pour rien dans la démission de M. McCabe. « Je peux vous dire que le président n’a joué aucun rôle dans cette décision », a-t-elle dit en réaffirmant que Donald Trump continuait d’avoir une « entière confiance » dans le directeur du FBI, Christopher Wray.

UN AMI DE JAMES COMEY ?

Andrew McCabe était entré au FBI en 1996 comme agent au bureau de New York. Il avait rapidement gravi les échelons jusqu’à devenir superviseur du contre-terrorisme. Le Washington Post précise qu’il avait joué un rôle majeur dans la réorganisation du mode d’interrogatoire des personnes suspectées de terrorisme. Le quotidien américain ajoute que son parcours a été parfois la cause de tensions internes entre la branche du FBI qui s’occupe des enquêtes criminelles et celle qui traite de la sécurité nationale.

En mai 2017, le patron du FBI, James Comey avait été limogé de façon brutale par Donald Trump, officiellement pour restaurer « la confiance » dans l’agence fédérale. Mais le choix du président américain aurait également été motivé par la gestion de deux enquêtes, l’une relative aux e-mails privés d’Hilary Clinton lorsque celle-ci était secrétaire d’Etat, et l’autre concernant l’enquête sur les soupçons de collusion entre Donald Trump et la Russie.

Le président américain avait alors publiquement reproché à son ministre de la justice (attorney general), Jeff Sessions, de ne pas avoir limogé M. McCabe quand celui-ci était directeur par intérim du FBI. M. Trump accusait M. McCabe d’être un ami de M. Comey. Il reprochait aussi à l’épouse de M. McCabe d’avoir des liens avec Hillary Clinton, son ancienne rivale à l’élection présidentielle.

L’irritation des républicains à l’encontre de M. McCabe tient au fait que son épouse avait été candidate à un siège au Sénat de Virginie et avait reçu des dons de celui qui était alors gouverneur de l’Etat, Terry McAuliffe, un proche allié politique d’Hillary et de Bill Clinton.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.