Loukachenko, allié de Poutine : « La 3ème guerre mondiale avec des incendies nucléaires se profile »

 Soutien de la première heure du président russe Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko semble s’inquiéter de la tournure des événements en Ukraine. Le chef de l’Etat biélorusse appelle à un « cessez-le-feu inconditionnel ». Il craint un nouveau conflit planétaire. « La troisième guerre mondiale avec des incendies nucléaires se profile à l’horizon » a déclaré ce proche de Vladimir Poutine.
 
« Nous devons arrêter le conflit avant qu’il ne s’intensifie davantage »
 
 Pour lui, si « les dirigeants russes voient le risque d’effondrement du pays (Ukraine), ils utiliseront les armes les plus redoutables ». « Nous devons donc  arrêter le conflit avant qu’il ne s’intensifie davantage » a plaidé Loukachenko. La seule façon de mettre fin à cette guerre selon l’autocrate, c’est d’entamer « immédiatement des pourparlers sans conditions préalables ».
 
Loukachenko propose la suspension des activités militaires sans que les parties puissent déplacer du matériel militaire et regrouper des troupes. Le président biélorusse est convaincu que ni l’Ukraine ni la Russie ne peuvent « chercher la victoire à tout prix ».
 
Poutine s’entretiendra avec Loukachenko la semaine prochaine
 
Moscou  a déjà réagi à la proposition de son allié. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a indiqué que Poutine s’entretiendra avec Loukachenko la semaine prochaine sur sa proposition de « trêve immédiate ». Mais pour le moment « l’opération militaire spéciale se poursuit ». « L’opération militaire spéciale », c’est le nom par lequel Moscou désigne sa campagne militaire en Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.