Maroc et Espagne: le rapatriement de 2 convois de migrants sénégalais programmés

La liste de migrants sénégalais en provenance principalement du Maroc et de l’Espagne continue de s’allonger. Après avoir accusé réception de plusieurs vagues d’arrivées, le ministère des Sénégalais de l’extérieur s’apprête à accueillir d’autres convois. Le premier lot de migrants dont l’arrivée au Sénégal est imminente, est un groupe en provenance du Maroc. D’autres convois en provenance toujours du Royaume chérifien sont attendus les prochaines semaines.

Pendant ce temps, un premier lot en provenance cette fois d’Espagne est, selon le ministère des Sénégalais de l’extérieur, attendu à Dakar dans la dernière semaine de ce mois.

A l’instar des convois de migrants sénégalais en transit au Maroc, rapatriés au bercail, les autorités sénégalaises s’apprêtent à accueillir un premier lot en provenance cette fois d’Espagne. Il s’agit, selon l’Observateur, d’un convoi composé d’un total de 29 migrants sénégalais. Ils vont rallier le Sénégal par les airs. Ils sont attendus le 24 octobre prochain à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd).

46 autres migrants en provenance du Maroc attendus les semaines suivantes

D’ici au 24 octobre, le ministère de tutelle annonce l’arrivée dès aujourd’hui (mercredi 11 octobre), d’un convoi de migrants en provenance du Maroc. Il s’agit d’un groupe de 76 migrants Sénégalais séjournant jusque-là dans un centre de transit au Maroc.

Contrairement au premier convoi en provenance du Maroc qui avait atterri à l’aéroport militaire de Ouakam, ce convoi de 76 migrants sénégalais en provenance de la ville marocaine de Dakhla va emprunter la voie terrestre pour rallier en fin d’après-midi Rosso-Sénégal, via la Mauritanie. Le convoi va ensuite faire cap sur Dakar. 

Un autre convoi, toujours en provenance du Maroc, est attendu à Dakar les semaines suivantes. Il s’agira d’un groupe de 46 migrants sénégalais en provenance des villes marocaines de Dakhla… Ils vont eux-aussi rentrer au bercail en empruntant la voie terrestre, en attendant d’autres vagues d’arrivées en provenance du Maroc, mais aussi d’Espagne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.