En retraite politique, le Pr Abdoulaye Bathily se consacre désormais à la rédaction de livres. Le nouvel ouvrage de l’historien édité par Présence Africaine s’intitule : «Passation de Liberté ». Il s’agit d’une collection «Histoire, Politique, Société» dirigée par le Pr Mamadou Diouf.
Plus qu’une autobiographie, le livre d’Abdoulaye Bathily est tout à la fois, la biographie et le portrait intime de sa génération, d’une jeunesse qui, dans la ferveur de l’engagement politique et culturel, s’est fixé comme principaux objectifs : l’émancipation du continent, la réalisation de l’Unité Africaine et du panafricanisme, et une forte présence de l’Afrique sur la scène du monde.
Ainsi, résume Mamadou Diouf dans la postface, l’ouvrage est une entreprise de libération politique économique et sociale. Il trouve que les récits déroulés, dans leur variété, dévoilent les traces d’itinéraires croisés qui plongent dans de multiples temporalités depuis le premier empire du Sahel – le Ghana – l’essor de l’islam sahélien, l’initiation traditionnelle et l’éducation coloniale par la fréquentation des écoles – coranique et française – rythmées par les épisodes du Prytanée militaire, l’enrôlement dans l’armée sénégalaise à la suite des grèves scolaires et universitaires dont Bathily est l’un des principaux animateurs, porteur d’un robuste militantisme dans l’espace public, au cours du demi-siècle passé.
Dans le livre, l’ancien leader de la LD a examiné en profondeur les lignes de fracture de la culture et de la liberté. Aussi, met-il à l’épreuve simultanément les sociétés sénégalaises et africaines, et son itinéraire propre, les soumettant au regard incisif et critique du militant et de l’historien.
Ces mémoires de Bathily restent une réflexion et une méditation approfondies sur les «leurres et lueurs» de la démocratie sénégalaise tant vantée.