Ousmane Sonko exige une meilleure lisibilité des prix pour dynamiser le marché

Lors de la clôture du Conseil interministériel consacré à la relance de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) ce vendredi, le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé les acteurs économiques à travailler sur une meilleure indexation des prix pour garantir une plus grande visibilité et rentabilité. « Il faut une indexation et une précision dans la définition des prix, sinon cela sera extrêmement difficile », a-t-il déclaré, exprimant ses réserves sur les méthodes actuelles, souvent influencées par les cours mondiaux.

Sonko a souligné l’urgence de protéger les industries naissantes face à la concurrence déloyale, notamment via des mesures douanières et fiscales, en ligne avec l’ambition d’industrialiser le pays. Il a insisté sur la nécessité de réduire les coûts de production, notamment en améliorant l’offre énergétique, pour renforcer la compétitivité locale. 

Réaffirmant le soutien gouvernemental à la SONACOS, il a noté que le gel des exportations a permis d’augmenter la collecte de graines d’arachide de 13 000 à 150 000 tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *