Le Grand Théâtre a accueilli ce dimanche 30 novembre la cérémonie d’ouverture du Festival des Arts et de la Culture de l’Afrique de l’Ouest (ECOFEST), un événement majeur dédié à la célébration de la richesse et de la diversité du patrimoine artistique et culturel ouest-africain.
Représentant le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko a pris la parole pour souligner l’importance de cet événement, le qualifiant de « grand moment de partage, d’échange et de générosité artistique ».
Le Premier ministre a rappelé que ce festival, au-delà de la célébration de l’héritage culturel, est l’occasion de réfléchir aux défis communs. Il a alerté sur les « pressions sans précédent » et « l’hégémonie de certains modèles exogènes qui menacent l’identité de nos peuples ».
Insistant sur le rôle central de la culture dans l’intégration, Ousmane Sonko a déclaré : « ces mécanismes culturels rappellent une vérité fondamentale : l’intégration culturelle est le socle durable. C’est sur ce principe que la CEDEAO a été créée. L’actualité géopolitique nous rappelle qu’aucun acquis n’est éternel s’il n’est cimenté par la culture. ».
Ousmane Sonko a présenté la vision du Sénégal pour le secteur culturel, qui est de le transformer en un pilier du développement économique et social. Il a vanté la « créativité contemporaine qui fascine le monde » et le fait que les artistes, cinéastes et développeurs de jeux vidéo ouest-africains « partent à la conquête du globe ».
Dans cette optique, il a lancé un appel vibrant à la création d’un marché commun de la créativité africaine, exhortant à : faciliter la circulation des artistes et des œuvres, protéger le droit d’auteur, investir massivement pour soutenir le secteur.
L’objectif est clair : « Nous devons offrir à la jeunesse des raisons d’espérer, de créer et de s’épanouir ici, par le développement équitable de nos territoires. »
Le Premier ministre a conclu en félicitant les organisateurs et les autorités chargées de la Culture, encourageant le public sénégalais à s’approprier l’ECOFEST, car « la culture est le chemin le plus court d’un peuple à un autre ».
