Pékin supprime les droits de douane sur les produits importés de 9 nouveaux pays africains

La Chine poursuit le démantèlement tarifaire sur les importations en provenance de l’Afrique comme l’avait promis le président chinois Xi Jinping lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) tenue à Dakar, au Sénégal, en novembre 2021.

Après l’entrée en vigueur de l’exonération de droit de douane au profit de 9 pays africains en septembre dernier, 9 autres devraient s’apprêtent à bénéficier de cette mesure.

Ainsi, à compter du 1er décembre 2022, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Malawi, Sao Tome-et-Principe, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie, pourront exporter leurs produits vers le marché chinois sans payer des droits de douane. Pour ces pays, l’exonération porte sur 98% des produits actuellement taxés, soit un total d’environ 8.800 produits, en majorité agricoles et animaliers.

Pour rappel, en septembre dernier, Pékin avait déjà accordé les mêmes avantages à la République centrafricaine, au Tchad, à Djibouti, à l’Erythrée, à la Guinée, au Mozambique, au Rwanda, au Soudan et au Togo. Ces exonérations tarifaires s’appliquent aux importations agricoles et minérales en provenance de ces pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.