Pendant plusieurs semaines, une délégation de jeunes judokas sénégalais issus de l’Académie de judo du lycée et du collège Lamine Guèye de Dakar a posé ses valises en France pour un stage de préparation intensif. L’objectif était de renforcer les compétences techniques, aiguiser les talents et surtout poser les bases d’un parcours olympique ambitieux en vue des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar-2026, renseigne un communiqué de la Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées (FSJDA).
Encadrés par leur entraîneur principal, Alexandre Diedhiou, les jeunes athlètes ont suivi un programme rigoureux mêlant séances d’entraînement de haut niveau et découvertes culturelles. Une manière de forger à la fois le corps et l’esprit dans un environnement propice à l’excellence.
Sous la coordination Cathy Fleury, championne olympique et grande figure du judo français, plusieurs experts de renom ont partagé leur expertise, notamment Yann Benoit, Céline Lebrun, Séverine Vandehende, Hadrien Livolsi, Dimitri Dragin, Riki Iwamoto et Nolwenn Le Troadec. Leur accompagnement a offert aux jeunes Sénégalais une immersion pédagogique inédite, les confrontant aux standards des meilleurs pôles espoirs français.
Ce stage est le fruit d’un partenariat entre la FSJDA, France Judo et l’ambassade de France au Sénégal.