Presse : Jeune Afrique interdit de diffusion au Mali

Le gouvernement malien a interdit, ce vendredi 16 janvier 2026, la circulation, la distribution et la vente de l’hebdomadaire Jeune Afrique sur toute l’étendue du territoire national.

La décision a été prise par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de division Abdoulaye Maïga. Dans un communiqué daté du 16 janvier, il précise que l’interdiction concerne Jeune Afrique « sous toutes ses formes » en République du Mali.

Les autorités maliennes accusent le journal de publier des informations jugées fausses et subversives. Elles évoquent notamment des articles liés à la perturbation de l’approvisionnement en hydrocarbures, qualifiés d’« apologie du terrorisme ».

Le gouvernement reproche aussi au média des accusations sans fondement et un manque d’équilibre dans le traitement de l’information. Il cite des allégations d’exactions visant les autorités des pays de la Confédération des États du Sahel ainsi que les Forces armées burkinabè.

Les autorités dénoncent également une absence d’objectivité dans le traitement de sujets sensibles, ainsi que des faits de diffamation et d’incitation à la haine.

Le général Abdoulaye Maïga avertit enfin que toute personne qui ne respectera pas cette décision s’exposera aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *