Procès Affaire Boffa Byotte : le verdict attendu le …

Le procès de la tuerie de Boffa Bayote s’est achevé ce vendredi à la salle d’audience de la cour d’appel de Ziguinchor. Tour à tour pas moins les avocats se sont succédé à la barre. Les conseillers ont tous tente d’écarter la thèse de l’assassinat ainsi que l’ensemble des chefs d’accusations portés contre les accusés, en plaidant pour un acquittement après quatre ans de détentions de ses clients.

En ce 14e et dernier jour du procès de l’affaire dite Bofa Bayotte, tenu dans la salle d’audience de la cour d’appel de Ziguinchor; où familles de victimes et celles d’accusés se confondent, le pool des avocats de la défense jouent leur dernière carte pour faire libérer leurs clients.
Des conseillés tel que Me Ousseynou Guaye, Me Prospère Djiba, Me Emanuel Diatta, Me Gomis, Me Terence Senghor, Me Séne et Me Ciré Clédor Ly.
Me Cledor Ciré Ly qui fait quatre heures de plaidoiries met en exergue des manquements assimilés à une ‘’violation de la procédure’’. D’où l’invite de l’avocat de la défense à ‘’une annulation de la procédure’’.

Dans sa plaidoirie qui à durée quatre tours d’horloges, permettant à Me Ciré Cledor Ly qui évoque la violation de l’intimité des accusés, la violation de ses droits. La falsification des mails de l’accusé René Capin Basséne a été démontré et qualifier par la défense ‘’d’une incursion illégale’’.

Confiant du sort réservé à ses clients Me Cledor de soutenir que ‘’le juge a suffisamment d’éléments pour annuler la procédure ou aller au fond et acquitter tout le monde’’
‘’Les avocats de la partie civile ont utiliser des textes de droit dans l’ordonnance de mis en accusation alors que ce n’est pas articuler concrètement du point de vu des infractions et aussi du point de vu des éléments techniques, ’’ ajoute la robe noir.

Très optimiste à l’issue du procès qui a été bouclé à 23 heures de ce 08 avril, Me Cledor de soutenir que ‘’ces faits ne peuvent pas être imputés à quiconque parmi ceux qui étaient au banc des accusés, nous pensons que le 13 juin ils partiront libre de cette salle et sans les menottes’’
Le représentant du ministère public d’apprécier la manière que s’est tenue ce procès, de son côté le président de la chambre à saluer de vive voix le comportement de avocats ainsi que celui des accusés qui selon lui ‘’ont collaboré’’
Le délibéré est prévue le 13 juin 2022 à la salle d’audience de la cour d’appel de Ziguinchor.

GMS/ Ansoumana DASYLVA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.