Propos choquants sur l’islam : l’influenceur malien Général Chico condamné à un an ferme à Dakar

Après ses démêlés judiciaires avec le musicien Sidiki Diabaté, l’influenceur malien Cheikhna Nimaga, connu sous le nom de Général Chico, s’est de nouveau retrouvé ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Cette fois, c’est à l’initiative du Haut Conseil islamique du Mali et de plusieurs organisations religieuses qu’il a été poursuivi.

Les faits reprochés à l’influenceur concernent des vidéos publiées sur les réseaux sociaux dans lesquelles il associe l’homosexualité à l’islam au Mali et profère des propos insultants envers l’ensemble des musulmans. Certaines de ses déclarations comportaient même des injures à caractère maternel, considérées comme blasphématoires et outrageantes.

Confronté à ses actes, Général Chico a reconnu ses propos et présenté des excuses devant le tribunal.

Le procureur de la République a souligné que les déclarations de l’influenceur portaient gravement atteinte à la cohésion sociale et menaçaient la paix religieuse dans le pays. Il a requis une peine de prison ferme d’un an.

Après les plaidoiries de la défense, qui a sollicité la clémence, le tribunal a finalement déclaré Général Chico coupable d’insultes via un système informatique, de propos contraires aux bonnes mœurs, d’incitation à la discrimination religieuse et d’actes d’intolérance. Conformément aux réquisitions du parquet, le juge a prononcé une peine d’un an de prison ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *