Rentrée scolaire 2025/2026: Le ministre de l’Éducation s’engage à réhabiliter le CEM HLM 4 C et l’école Ibrahima Diop

Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026, le ministre de l’Éducation nationale a effectué une visite, hier, au CEM HLM 4 C et à l’école élémentaire Ibrahima Diop ex Clémenceau.

Au CEM HLM 4, c’est l’état de délabrement avancé qui attire les attentions : bâtiments fissurés, eaux pluviales stagnantes, mauvaises odeurs et herbes envahissantes. Cet établissement érigé en 1974 est devenu dangereux pour un lieu d’apprentissage.

Au regard de cette situation, Moustapha Mamba Guirassy a annoncé la démolition de l’école avec un plan de relogement temporaire qui sera mis en place pour permettre aux élèves de poursuivre les cours dans des établissements plus sûrs dès la rentrée.

« Aujourd’hui nous avons visité le CEM HLM 4 C et l’école élémentaire Ibrahima Diop ex Clémenceau. Les problèmes constatés sont toujours des problèmes d’infrastructures scolaires. L’environnement ce n’est pas que les bâtiments, c’est aussi la sécurité, le climat social et le bien-être de l’enfant. Beaucoup d’enfants souffrent à cause du mauvais état des écoles. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir pour garantir de bonnes conditions d’apprentissage aux élèves », déclare le ministre qui déplore dans la foulée la mauvaise qualité des constructions modernes comparées à celles de l’époque coloniale, plus durables.

L’école élémentaire Clémenceau, également visitée, souffre de problèmes d’infrastructures similaires. Contrairement au CEM HLM 4 qui n’abrite pas encore de travaux, à l’école Clémenceau les travaux de réhabilitation ont déjà commencé grâce à une association caritative dénommée Domou Sénégal.

Très touché par le geste posé, le ministre a vivement salué l’implication de cette organisation dans les activités éducatives.

“Domou Sénégal est une association caritative généreuse et dynamique. Voir des citoyens s’impliquer ainsi dans l’éducation nous procure une immense joie. Nous leur disons merci et appelons d’autres à suivre leur exemple », dit-il.

Par ailleurs, le patron du ministère de l’Éducation nationale en a profité pour dénoncer la situation d’insécurité grandissante autour de cet établissement scolaire.

Il renseigne : « On nous dit que l’école est entourée de garages, de cantines, de gargotes et que parfois, aux petites heures, des personnes non autorisées se retrouvent dans les salles de classe. Il y a des écoles où l’on parle même de vente de drogue à proximité. On ne peut pas éduquer les enfants dans un tel climat. C’est inacceptable. »

Face à ce problème, Moustapha Guirassy rassure en promettant une réponse rapide et ferme.

« Nous allons initier une rencontre avec le ministère des Collectivités locales afin de repenser l’occupation de l’espace scolaire, notamment par une meilleure régulation de l’environnement immédiat des écoles. À ce propos, nous allons poser la question de la cantinisation des écoles sur la table pour restaurer un cadre sécurisé et propice à l’apprentissage”, conclut le ministre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *