Riz sénégalais : L’État et les commerçants scellent un accord pour promouvoir la consommation locale

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé la signature d’un protocole d’accord sur la commercialisation du riz sénégalais avec les acteurs de la filière rizicole et les organisations de commerçants. Ceci, pour stimuler la consommation du riz local tout en soutenant durablement les producteurs nationaux.

« Par ailleurs, un mécanisme d’indexation des importations sur les achats de riz sénégalais a été instauré, dans le but d’encourager l’approvisionnement du marché en riz issu de la production locale. Une vaste campagne de communication et de promotion, placée sous la supervision du ministère de l’Industrie et du Commerce, sera organisée pour valoriser la production locale et sensibiliser les consommateurs aux atouts du riz sénégalais afin d’accroître sa consommation », indique le communiqué du département.

 « En outre, toutes les délivrances de DIPA sont provisoirement suspendues, en attendant l’achat de la production locale et une meilleure évaluation des stocks disponibles. Enfin, pour assurer un suivi rigoureux et une évaluation optimale de la mise en œuvre des décisions, un cadre interministériel regroupant les ministères en charge du Commerce et de l’Agriculture a été mis en place », souligne-t-on.

Ainsi, selon les termes de l’accord, le prix ex-usine du riz blanc est fixé à 350 F CFA le kilogramme. Ce tarif, jugé équitable, vise à garantir une juste rémunération aux producteurs et à encourager une meilleure compétitivité du riz sénégalais face aux produits importés.

Le ministère de l’Industrie et du Commerce s’est félicité de la conclusion de cet accord, appelant l’ensemble des acteurs économiques à jouer pleinement leur rôle pour assurer son succès et renforcer la souveraineté alimentaire du Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *