Saint-Louis : Pose de la première pierre de l’hôpital Me Alioune Badara Cissé

Le président de la République, Macky Sall, a procédé jeudi à Saint-Louis à la pose de la première pierre de l’Hôpital national de niveau 4 qui va porter le nom de Me Alioune Badara Cissé, ancien Médiateur de la République.

L’infrastructure qui va disposer d’une capacité de 400 lits pour un coût de 73 milliards, s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 du Plan Sénégal émergent et sera réalisée sur une durée de 18 mois, a assuré le chef de l’Etat lors de la cérémonie.
 
Selon lui, la construction de cet hôpital entre dans la volonté de l’Etat de promouvoir l’équité territoriale qui fait de l’accès à la santé pour tous son credo.
 
Il a assuré qu’une fois achevée, les populations n’auront plus besoin d’aller à Dakar ou en Europe pour se soigner.
 
Macky Sall a aussi dit que l’’hôpital aura aussi une vocation d’enseignement en collaboration avec l’UFR santé de l’UGB (Université Gaston Berger de Saint-Louis) et disposera d’amphithéâtres, de salles de cours et de simulation. 
 
Il a indiqué l’hôpital prendra en charge les besoins liés à la présence des plateformes pétrolières au large de Saint-Louis et les travaux seront exécuté par West african health compagny (WAHC) et son partenaire du Royaume Uni.
 
Un document remis à la presse indique que ce complexe de bâtiments publics de niveau 4, doté de 400 lits dont 350 lits pour le grand public et 50 pour l’aile VIP sera construit selon les standards internationaux avec une gamme complète de services médicaux et des installations adaptées pour des soins de qualité.
 
En plus, ajoute le document, des services de base d’un centre de niveau 4, cet hôpital offrira également des services spécialisés de pointe actuellement inexistants dans la région.
 
La même source cite notamment l’oncologie, la cardiologie, la neurologie, les grands brulés ainsi qu’un plan d’accompagnement et d’évacuation avec le support d’experts et la chirurgie reconstructive entre autres.
 
Macky Sall a en outre rendu hommage à feu Me Alioune Badara Cissé dont l’hôpital portera le nom, rappelant qu’il était son ’’compagnon de lutte’’, un ’’patriote’’.
 
Le fils de feu Me Alioune Badara Cissé, Babacar Néné Cissé, a remercié le président pour ce choix qui immortalise son père.
 
Dans la matinée le président s’était rendu à Djougob pour voir les logements destinés à accueillir les déplacés de la Langue de Barbarie.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.