Saint-Louis : Une réunion d’urgence après 4 décès dus à la fièvre de la Vallée du Rift

Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassane Sall, a présidé, hier jeudi, une réunion avec les acteurs de la santé pour élaborer un plan d’action face à l’épidémie de fièvre de la Vallée du Rift, qui a déjà causé 4 décès dans la région sur un total de 7 cas confirmés.

«Nous avons donc réuni le comité régional pour échanger sur la maladie de la fièvre de la vallée du Rift, qui s’est déclarée dans la région de Saint-Louis depuis au moins une semaine. Face à cette situation, il nous semblait nécessaire de réunir l’ensemble des acteurs, notamment les techniciens du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, ceux-là du ministère en charge de l’Élevage, mais également les acteurs des parcs et autres pour échanger sur la question en présence des acteurs communautaires ainsi que des autres administratives. Alors il fallait donc prendre des mesures pour réguler le fléau, maîtriser l’épidémie mais surtout éviter sa propagation», a-t-il expliqué.

Ainsi, le gouverneur de Saint-Louis appelle à la vigilance et invite tous les acteurs à se mobiliser pour éradiquer cette épidémie avant la rentrée des classes à Saint-Louis, selon Sud Fm.

«Nous ne voudrions pas commencer l’année scolaire avec cette épidémie entre nos mains »

À cet égard, souligne Al Hassane Sall : «nous avons insisté sur la prévention, le traitement, la disponibilité des moyens de prévention et de traitement, la sensibilisation et la communication, mais surtout sur les pulvérisations à grande échelle ». « Nous ne nous limiterons pas au département de Saint-Louis, car, comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des patients décédés venait d’un village proche de Sakal dans la région de Louga. Nous craignons donc que la maladie n’atteigne pas le département de Saint-Louis. »

Il assure que l’opération de pulvérisation sera donc une opération de grande envergure. «Nous insisterons également sur l’engagement communautaire. Nous avons également réfléchi à la possibilité d’activer rapidement le CTE pour prendre en charge les différents cas qui surviendraient au niveau des structures sanitaires », a-t-il ajouté.

Enfin, le gouverneur a demandé la création d’un fichier sur la maladie et a exprimé son souhait qu’ «avec tous les acteurs, cette épidémie soit contrôlée, dominée, vaincue, éradiquée avant l’ouverture des classes, avant la rentrée universitaire, car évidemment ce sont des périodes à risques et nous ne voudrions pas commencer l’année scolaire avec cette épidémie entre nos mains ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *