Sénégal : huit (8) journalistes formés à l’agriculture

Huit (8) journalistes sénégalais ont été formés en agriculture. Ils ont bénéficié de la session de formation organisée mercredi, par le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias au Sénégal (CORED), soutenu par l’Ambassade des Etats Unis à Dakar. 

Ces journalistes de divers médias, de la presse écrite à la presse en ligne en passant par l’audiovisuel,  ont été sélectionnés à l’issue d’un appel public à candidatures ». Ils bénéficieront pendant six mois d’une formation et d’un accompagnement dans le but d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer la qualité de leur travail sur les questions liées à l’agriculture », peut-on lire dans un communiqué parvenu à PressAfrik.

Le programme, d’une durée d’un an, a démarré par un atelier de lancement de deux jours organisés dans les locaux de l’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom), en charge de sa mise en œuvre. Il s’est tenu sous forme de « Fellowship », rapporte la même source. 
Qui informe que : « M. Douglas Mann, Attaché de presse de l’Ambassade des Etats Unis à Dakar et de son collègue Ndèye Fatou Wilane, Chargée de l’information. Le CORED était représentée par son président M. Mamadou Thior accompagné d’Aminatou Diop, Secrétaire permanente de cet organe d’autorégulation », ont pris part à la cérémonie.
Il est à noter que le premier volet de ce programme a été « entièrement financé par l’Ambassade des Etats Unis à Dakar ». Après ce premier cycle sur l’agriculture, un autre cycle qui portera sur les questions de la sécurité est aussi prévu, dans le cadre de ce programme. Selon la note, « la durée du programme retenue pour chacun des deux cycles de ce programme est de six mois ».

Le choix porté sur l’agriculture n’est pas fortuite. En effet, il est parti « du constat que, de manière générale, les questions liées au développement, même si elles sont couvertes par les médias sénégalais, restent encore marginales ou alors traitées de manière superficielle ». C’est dans ce sens que « le CORED et ses partenaires veulent remettre cette problématique cruciale pour le développement au cœur de l’agenda médiatique ».

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) renseigne que : « les bénéficiaires de ce premier volet sur l’agriculture proviennent Outre une bourse pour faciliter leur participation au programme, les journalistes sélectionnés profiteront d’un véritable accompagnement pour parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.