Le coordonnateur régional de Taxawu Sénégal à Tambacounda, Lassana Kanté, est visé par des accusations d’offense à une autorité exerçant tout ou partie des prérogatives du chef de l’État et de discours contraires aux bonnes mœurs.
L’arrestation a eu lieu le 15 janvier au matin, à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, par les éléments de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF), alors que M. Kanté s’apprêtait à prendre un vol pour Bamako afin d’assister aux funérailles d’un proche.
Cette mesure fait suite à une saisine du procureur près le tribunal de grande instance de Tambacounda, Aliou Dia, signalant une interdiction de sortie du territoire national.
Transféré à la section de recherches de la gendarmerie de Tambacounda, le coordonnateur de Taxawu Sénégal, parti de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, y a été placé en garde à vue depuis le 18 janvier.
À l’issue de la durée légale de sa garde à vue ce mercredi, la SR l’a déféré devant le parquet, où il reste détenu dans les locaux en attendant son face-à-face avec le procureur.
