« Ce n’est pas à l’Assemblée nationale de fixer la date de la Déclaration de politique générale, mais au Premier ministre, Ousmane Sonko, lui-même ». C’est du moins l’avis du député de la mouvance présidentielle, Amadou Ba, qui invoque l’article 97 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Une idée que ne partage pas Théodore Monteil, ancien parlementaire. Selon lui, « l’Assemblée nationale ne peut recevoir aucune injonction de l’exécutif et seule la conférence des présidents peut déterminer son agenda ».
Sur sa page Facebook, il a invité les Sénégalais « à prendre en compte l’article 73 du RI (Règlement intérieur) ».
Pour lui, « Si on peut examiner une loi qui n’a pas été distribué dix jours avant, si on peut convoquer une commission en moins de 48 h c’est parce qu’on a déclaré l’urgence. Si on refuse que la DPG se tienne le 11 septembre, on devrait refuser que les trois textes soient examinés avant le 15 septembre ».
Avant de demander à tous ceux s’agitent autour de cette question, à faire « une lecture combinée des articles 19, 43, 60 et 73 alors tout deviendra clair ».
Par ailleurs, a conclu M.Monteil, » quel problème avons nous avec la DPG ? Faisons la et passons à autre chose. Le Sénégal a de grandes urgences ».