Le Maroc a réussi à se qualifier pour les quarts de finale en battant la Tanzanie, mais les Lions de l’Atlas ont connu une fin de match angoissante. En effet, sur une action très litigieuse, le défenseur marocain Adam Masina a poussé un joueur tanzanien dans la surface de réparation, ce qui aurait pu valoir un penalty pour la Tanzanie. L’arbitre malien, Traoré, n’a pas vu le geste et n’a pas sifflé, mais le banc marocain et les téléspectateurs qui ont vu les ralentis ont immédiatement interpellé la VAR (Vidéo Assistant Referee) pour revoir l’action.
Cependant, les arbitres sénégalais préposés à l’arbitrage vidéo, Issa Sy et son assistant Djibril Camara, n’ont pas jugé utile de revoir l’action avec l’arbitre principal. Pourtant, les images semblent clairement montrer que le défenseur marocain pousse et déséquilibre son adversaire, ce qui aurait pu valoir un penalty. Après quelques revisionnages, Issa Sy et son assistant ont décidé de ne pas appeler l’arbitre principal à la VAR, ce qui a été largement commenté et critiqué.
En effet, le Sénégalais aurait certainement dû donner l’occasion à l’arbitre principal de trancher sur cette action litigieuse. Cette décision a apporté une ombre au tableau d’Issa Sy, qui avait pourtant réalisé un très bon match en tant que principal lors de la rencontre Égypte-Zimbabwe. Il est clair que cette décision sera longuement débattue et analysée dans les jours à venir.
Abasse Seydi
