Ukraine : Le SG de l’OTAN veut que Kiev soit autorisé à frapper Moscou avec des armes occidentales

Les attaques dévastatrices de l’armée russe contre la ville ukrainienne de Kharkiv ne laissent pas de marbre le Secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg. Dans un entretien accordé à « The Economist », il appelle les pays alliés de l’Ukraine à lever l’interdiction d’utiliser les armes données à Kiev, afin qu’elle puisse frapper des cibles militaires sur le territoire russe.
 
« Le fait de refuser à l’Ukraine la possibilité d’utiliser ces armes contre des cibles… »
 
« Le moment est venu pour les alliés de réfléchir à la question de savoir s’ils doivent lever certaines des restrictions qu’ils ont imposées sur l’utilisation des armes qu’ils ont données à l’Ukraine. Surtout que de nombreux combats se déroulent maintenant à Kharkiv près de la frontière. Le fait de refuser à l’Ukraine la possibilité d’utiliser ces armes contre des cibles militaires légitimes sur le territoire russe rend très difficile sa capacité à se défendre » a déclaré le Norvégien.  
 

L’objectif de l’OTAN est « d’empêcher cette guerre de devenir une guerre à part entière… »
 

Il dit être conscient des risques d’escalade si ces armes sont utilisées contre Moscou; mais l’objectif de l’OTAN est « d’empêcher cette guerre de devenir une guerre à part entière entre la Russie et l’OTAN en Europe ».

De toutes les façons, « nous ne sommes pas directement impliqués depuis le territoire de l’Otan dans des opérations de combat en Ukraine » souligne-t-il. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.