Aucune victime n’était à déplorer dans l’attaque qui s’est déroulée dans la nuit dans la ville de Fastiv, selon Ukrzaliznytsia. Les forces russes ont lancé 653 drones et 51 missiles sur l’Ukraine, selon l’armée ukrainienne qui indique avoir abattu 585 drones et 30 missiles.
La Russie a intensifié ses attaques sur les infrastructures énergétiques ces dernières semaines, visant des centrales électriques et des nœuds ferroviaires. La compagnie ferroviaire a annoncé sur Telegram l’annulation de plusieurs trains de région près de Kiev et de la ville de Chernihiv (nord-est).
« La Russie continue d’ignorer les efforts de paix et, à la place, attaque des infrastructures civiles critiques, dont notre système énergétique et ferroviaire, a réagi sur X le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha. Cela montre que les décisions renforçant l’Ukraine et accentuant la pression sur la Russie ne peuvent attendre. Et surtout pas sous prétexte du processus de paix. »
Nouvelles attaques sur des infrastructures énergétiques
Les attaques russes ont également touché des infrastructures énergétiques dans les régions de Chernihiv, Zaporijjia, Lviv et Dnipropetrovsk, selon le ministère ukrainien du Développement des Communautés et territoires. Le ministère ukrainien de l’Énergie a fait état de huit régions touchées par les attaques qui ont également provoqué des coupures de courant.
« Les travaux de réparation d’urgence sont déjà en cours là où les conditions de sécurité le permettent. Les compagnies d’énergie font tout leur possible pour rétablir l’électricité chez tous les clients le plus rapidement possible », a déclaré le ministère sur la messagerie Telegram.
Par ailleurs, des sirènes d’alerte ont retenti samedi dans la région de Lublin, dans l’est de la Pologne, frontalière de l’Ukraine, selon la radio RMF FM. Cette dernière a cité le maire de la ville de Lubartow qui indique que les systèmes ont été activés en raison de la situation en Ukraine. La Pologne a déployé des avions de chasse en raison des attaques russes en Ukraine mais le Commandement opérationnel des forces armées n’a pas rapporté de violation de l’espace aérien polonais.
Négociations entre les États-Unis et l’Ukraine
Pendant ce temps, les négociations se poursuivent entre les États-Unis et l’Ukraine pour parvenir à un accord de paix avec la Russie. Les émissaires américains et ukrainiens affirment que « tout progrès réel vers un accord dépend de la volonté de la Russie de s’engager sérieusement en faveur d’une paix durable ». Depuis jeudi, les deux pays négocient en Floride à propos du plan de paix présenté par Donald Trump. Du côté américain de la table, on retrouve l’émissaire Steve Witkoff et le gendre du président, Jared Kushner. Les deux hommes sont de retour de Moscou, où ils ont rencontré Vladimir Poutine. Du côté ukrainien, le négociateur en chef Roustem Oumerov est accompagné du chef d’état-major des forces armées ukrainiennes.
La présentation des résultats de la réunion de Moscou est au menu des négociations, alors que les Ukrainiens martèlent que l’indépendance et la souveraineté du pays sont la priorité absolue. Vendredi soir, le département d’État américain a affirmé que les participants se sont mis d’accord sur le cadre des arrangements de sécurité, mais aussi sur les capacités de dissuasion nécessaires pour maintenir une paix durable en cas d’accord.
