Un Australien libéré 7 ans après son enlèvement au Burkina Faso

Un médecin australien de 88 ans, Kenneth Elliott, a été libéré sept ans après son enlèvement par des jihadistes au Burkina Faso, a annoncé vendredi le gouvernement australien.
 
Le Dr Elliott et son épouse avaient été enlevés par des jihadistes liés à Al-Qaïda dans la nuit du 15 au 16 janvier 2016 près de la frontière avec le Niger. Sa femme Jocelyn avait été libérée le mois suivant, à la suite d’une médiation nigérienne.
 
Le chirurgien est rentré en Australie jeudi soir, a déclaré à la presse la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong.
 
« Le Dr Elliott est sain et sauf et a retrouvé sa femme Jocelyn et leurs enfants », a déclaré Mme Wong.
 
« Je suis très heureuse que sa libération ait été obtenue et qu’il soit de nouveau en sécurité avec sa famille », a-t-elle ajouté.
 
L’enlèvement du couple avait été revendiqué par le groupe jihadiste Ansar Dine, lié à Al-Qaïda. En juillet 2017, l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait publié une vidéo montrant six otages, dont Kenneth Elliott.
 
La famille du Dr Elliott s’est déclarée soulagée. « Nous souhaitons remercier Dieu et tous ceux qui ont continué à prier pour nous », a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
 
« A 88 ans, et après de nombreuses années passées loin de chez lui, le Dr Elliott a maintenant besoin de temps et d’intimité pour se reposer et reprendre des forces. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre sympathie », a-t-elle ajouté.
 
Avant leur enlèvement, le couple originaire de Perth, en Australie occidentale, dirigeait depuis 1972 l’unique clinique médicale de Djibo, une ville située près de la frontière avec le Mali.
 
Ils avaient également mené des actions humanitaires au Mali et au Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.