Une collaboration de Ziguinchor au Cap (Afrique du Sud) pour Rendre l’Entrepreneuriat Accessible à Chacun.e (REACH).

Une nouvelle initiative transnationale entre l’Afrique du Sud et le Sénégal prévoit l’inscription de plus de 400 jeunes dans un programme de capacitation en entrepreneuriat social, et plus de 90 femmes entrepreneures sociales en herbe émergeront au cours des trois prochaines années. Du côté du Sénégal, cette initiative est mise en œuvre par l’incubateur Jógjëf dans les trois régions de la Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) et en Afrique du Sud c’est l’incubateur Oribi qui déroule la mission au niveau de la région du Cap.

Ces deux initiatives s’appuient sur l’entrepreneuriat social pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux pertinents qui entravent les moyens de subsistance et le bien-être de nombreuses personnes. « Cette initiative est un moyen d’épanouissement pour plusieurs jeunes et femmes mais aussi bénéfique pour l’état car l’entrepreneuriat est pourvoyeur de fonds », déclare Mamadou Boye Bah, Directeur de Jógjëf.

Ainsi en Casamance, l’incubateur mène plusieurs actions comme la sensibilisation, l’incubation, l’idéation et l’accompagnement au financement. Dans un écosystème encore en développement, promouvoir l’entrepreneuriat à impact des femmes et des jeunes est un grand défi. D’abord, la mission consiste à montrer à la cible que l’entrepreneuriat à impact est un outil d’intégration socio-économique et ensuite qu’elle le considère comme un outil d’innovation.

Au Sénégal, le marché de l’emploi est composé de 69,9% d’hommes contre 50,9% de femmes selon les chiffres officiels de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). En outre, le taux d’emploi est plus élevé chez les hommes (57,8% contre 29,4% chez les femmes). Le taux de chômage au sens élargi est plus élevé en milieu rural (25,0% contre 19,0% en zone urbaine). Selon le sexe, le chômage touche plus les femmes (37,4%) que les hommes (10,2%).

Corriger ces disparités consiste à promouvoir d’avantage l’entrepreneuriat à impact social. Et dans une zone comme la Casamance, le projet REACH apporte plus d’impacts avec un renforcement du territoire d’intervention, plus d’activités dans toute la Casamance et un renforcement de la méthodologie d’accompagnement à chaque étape et enfin plus de financements octroyés aux jeunes à chaque étape de leur parcours.

Cette action favorise une meilleure inclusion avec plus de jeunes accompagnés notamment de femmes.

De 2023 à 2026, le projet REACH en Casamance formera 30 Associations sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat à impact, 900 personnes sensibilisées et 118 entrepreneurs et entrepreneuses accompagnes et 30 entrepreneurs et entrepreneuses finances

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