Une légende brésilienne s’acharne sur Neymar : «Il ne sert à rien»

Émerson Leão, ancien gardien de la Seleção, ne mâche pas ses mots à l’égard de la star brésilienne, Neymar. Dans un entretien accordé à CNN, relayé par « AS », la légende déplore la trajectoire descendante de celui qui fut un temps présenté comme l’héritier de Pelé.

Âgé de 76 ans, Émerson Leão n’a pas hésité à critiquer ouvertement Neymar, remettant en cause son engagement et son professionnalisme. «Au début de sa carrière, c’était un joueur merveilleux. Je me souviens d’un jour où j’ai joué contre Santos. Je l’ai croisé et je lui ai dit : ‘Écoute mon garçon, on va avoir besoin de toi pour la Coupe du monde, prends soin de toi.’ Et c’est la seule chose qu’il ne fait pas», confie-t-il.

L’ancien portier, qui compte 80 sélections et a participé à quatre Coupes du monde (1970, 1974, 1978,1986), estime que le déclin de Neymar est autant physique que mental. «L’homme qu’il est à l’extérieur du terrain et celui qu’il est sur le terrain sont liés. Il n’a pas arrêté de jouer au football, mais aujourd’hui, il n’a plus la même énergie qu’avant parce qu’il n’est pas prêt», poursuit-il.

Pour Leão, les blessures à répétition et les polémiques en dehors des terrains ont fini par freiner irrémédiablement la progression de Neymar. «Il a déjà dépassé l’apogée de sa carrière. Dans sa tête, quand il est sur le point de commencer une action, il sait ce qu’il veut faire, mais il n’est plus capable de le faire. Il n’a plus la même réaction musculaire, il n’est plus capable de s’entraîner de la même façon. Ce n’est plus le même joueur. Il ne sert à rien», analyse-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *