ZIGUINCHOR : Un cas suspect signalé à la mairie de Ziguinchor

Un nouveau cas suspect de Covid-19 a été signalé ce lundi matin à Ziguinchor. Il s’agit d’un agent de la mairie dirigée par Abdoulaye Baldé. Ce dernier, un homme, habitait la même maison et au même étage avec le ressortissant sénégalais en provenance d’Espagne âgé de 73 ans testé positif au COVID-19 le dimanche dernier.

Cette personne est présentement placé en isolement au Centre hospitalier régional de Ziguinchor.  Des dispositions urgentes sont prises pour sécuriser les locaux de la municipalité de ZIGUINCHOR.

La région est devenue depuis dimanche dernier un foyer de contamination avec déjà plusieurs cas suspects dans les trois départements. Déjà hier dimanche, six prélèvements ont été envoyé à l’Institut Pasteur de Dakar, il s’agit de trois cas contacts et de trois autres cas importés. Ce sont trois citoyens sénégalais revenus fraichement d’Europe.

Le médecin-chef de la région médicale évoquait le nombre 36 personnes qui sont identifiées comme ayant eu des contacts directs avec le premier cas confirmé de la région sud du pays. La pycnose gagne de plus en plus le terrain dans le sud du pays ou personne ne fait plus confiance même à son propre parent par rapport à la propagation de cette maladie. Va-t-on vers le confinement total ?  Une question qui aura son sens juste après le message du chef de l’état attendu ce lundi à 20 heures.

Au même moment, la pandémie du coronavirus poursuit son expansion au Sénégal. Après l’annonce dimanche de 11 cas, le ministère de la Santé a révélé de nouvelles contaminations ce lundi 23 mars 2020. Soit un total de 71 sous traitement.

À ce jour, on compte 79 cas dont 8 guéris et 71 sous traitement. Des 12 nouveaux cas, il s’agit 6 cas contacts, 2 cas suivis, 4 communautaires.

Trois patients hospitalisés notamment celui déclaré positif le 11 mars, ont été déclarés guéris. L’état de santé du patient de Touba  est stable, rassure le ministre  de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr qui faisait son traditionnel point journalier.

GMS/ Amady khalilou Diémé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.