ZIMBABWE : l’armée dément un coup d’État, assure que Mugabe est « sain et sauf »

Des officiers ont démenti qu’un coup d’État militaire était en cours au Zimbabwe et assuré que le président Mugabe était sain et sauf, alors que des échanges de tirs ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi près de sa résidence à Harare.

Lors d’une déclaration lue dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre à la télévision nationale, des officiers de l’armée du Zimbabwe ont démenti qu’une tentative de coup d’État était en cours contre le président du pays Robert Mugabe. « Ce n’est pas un coup d’État militaire contre le gouvernement », a déclaré un général qui lisait ce message. « Nous assurons à la Nation que son Excellence le président […] et sa famille sont sains et saufs et que leur sécurité est garantie », a-t-il ajouté.

Toutefois, plus tôt dans la matinée, plusieurs fortes explosions ont été entendues dans le centre de la capitale Harare, à proximité de la résidence présidentielle

(Voir la vidéo)

« Peu après 02h00 du matin (00h00 GMT), nous avons entendu environ 30 à 40 coups de feu tirés pendant trois à quatre minutes en provenance de la maison » du président Robert Mugabe, a déclaré sous couvert de l’anonymat à l’AFP un résident du quartier de Borrowdale.

Des soldats ont également pris le contrôle du siège de la ZBC, le groupe de radio-télévision public du pays, donnant l’ordre aux employés, dont plusieurs ont été rudoyés, de quitter les lieux, ont dit des membres du personnel du diffuseur et des militants des droits de l’Homme. Des blindés de l’armée contrôlent les accès au Parlement, au siège de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, ainsi qu’aux bureaux où le président Robert Mugabe réunit son gouvernement, a constaté un journaliste de l’AFP.  LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.