Dans un entretien accordé à L’Observateur, le directeur général de la Sonacos (Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal), El Hadji Ndane Diagne, rassure sur les nouvelles directives du Premier ministre Ousmane Sonko – acheter 450 000 tonnes d’arachide auprès des producteurs, contre les 250 000 tonnes initialement prévues.
Interrogé sur la faisabilité technique de cette hausse, il affirme : « Oui, le pari est réalisable, parce que nous disposons d’une capacité de réception qui dépasse les 450 000 tonnes. Nous pensons donc pouvoir atteindre cet objectif. »
L’interlocuteur du quotidien du Groupe futurs médias explique ensuite le mécanisme de financement de la campagne : « Une campagne se finance à travers un fonds de roulement spécifique, à court terme. Nous travaillons avec nos partenaires, notamment l’État, les banques locales et certaines institutions de financement étrangères. »
Enfin, sur l’engagement des banques locales, il précise : « Certaines banques, notamment la Banque Agricole, la Banque Islamique du Sénégal et la BGFIBank Sénégal, nous accompagnent déjà. Elles ont effectué les premiers décaissements et, jusqu’ici, la campagne se déroule très correctement. »
