Abdoulaye Elimane Kane fait une réflexion philospohique sur son infection au coronavirus

L’ouvrage de l’universitaire Abdoulaye Elimane Kane intitulé ‘’Saarabaa la Covid-19 existe, je l’ai rencontrée’’ offre une réflexion philosophique sur la maladie à coronavirus et par extension sur la vie et la mort, a-t-on appris, mercredi, de son auteur.

Le livre de 116 pages sorti en juin 2022 aux éditions Harmattan s’attarde sur l’angoisse des malades, les lieux d’hospitalisation et la prise en charge des malades.

Il se veut également un plaidoyer pour soutenir la santé et offrir une réflexion philosophique sur la maladie, la vie et la mort, renseigne l’auteur lors de la cérémonie de présentation .

’’Ce livre a voulu dès le départ avoir une valeur de témoignage authentique pour dire oui la maladie existe je l’ai rencontrée et contribuer à souligner la complexité de cette maladie et la diversité des modalités de sa manifestation sur des êtres humains’’, a relevé Abdoulaye Elimane Kane.

Professeur de philosophie à la retraite, M. Kane dit avoir écrit ce livre sous la forme d’un ’’journal intime’’ dans un souci de fixer d’abord pour mémoire les étapes, les évènements et les faits significatifs de son infection à la Covid-19 suivie de son hospitalisation du 17 février au 17 mars 2021 à l’hôpital ‘’Dalal Diam’’ de Guédiawaye, banlieue dakaroise.

’’Du fait de la singularité de cette infection, je me suis retrouvé en dialogue avec moi-même, en essayant de comprendre ce qui m’est arrivé pour donner un sens aux rapports que j’ai eu avec différents protagonistes de cette affaire notamment le personnel médical et les deux médecins qui m’ont suivi’’, insiste-t-il.

En cela, il a notamment ’’déploré’’ le fait que les arguments politiques et économiques de cette pandémie aient relégué’’au second plan l’aspect sanitaire et humain’’.

’’La santé n’est pas un simple état, elle relève plus du qualitatif que du quantitatif. (…) Ceux ne sont pas des chiffres qu’ils ont à soigner, mais des êtres humains’’ argue l’ancien ministre de la culture et de la communication.

Prenant part à la cérémonie de présentation de ce livre, le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann Moussa Seydi s’est ’’réjoui’’ d’un ouvrage ’’clair, concis et informatif’’ sur ce qui se passe dans les structures de santé.

’’Ces observations du professeur Abdoulaye Elimane Kane sont une invite au personnel de santé à une véritable introspection, à une meilleure prise en compte de la communication dans nos relations médecin-malade’’, a dit le responsable de la prise en charge des malades du Covid-19.

Le professeur Seydi s’est également ’’félicité’’ de cet ouvrage venant d’une grande personnalité et qui va contribuer, selon lui, au combat contre la circulation de fausses informations sur la maladie à coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.