Affaire Farba Ngom: Alioune Tine dénonce une justice à « géométrie variable »

L’activiste des droits humains Alioune Tine a dénoncé, ce mardi, le maintien en détention de Farba Ngom, responsable politique à l’Alliance pour la République (APR), estimant que cette décision serait motivée par des considérations politiques.

Dans une publication sur X, Alioune Tine affirme que Farba Ngom « paye lourdement son appartenance politique, sa popularité et sa forte légitimité auprès de sa communauté et dans son fief ».

Selon lui, « on ne s’explique pas autrement le traitement différencié d’un même dossier partagé par Farba Ngom et Tahirou Sarr », ce dernier ayant été libéré.

Alioune Tine estime que cette situation est rendue possible parce que « le procureur de la République obéit encore au pouvoir Exécutif », appelant à une réforme profonde du système judiciaire.

À ce titre, il soutient que « la réforme qui pourrait réellement révolutionner la justice serait l’élection du procureur dans des conditions encadrées », avant de plaider également pour l’adoption d’une loi sur la présomption d’innocence.

Selon lui, une telle réforme permettrait « d’éviter une décision de justice aussi absurde et politiquement connotée ».
Farba Ngom, maire des Agnams, est actuellement maintenu en détention dans le cadre d’un dossier judiciaire en cours, tandis que Tahirou Sarr, cité dans la même affaire, a bénéficié d’une mise en liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *