Allemagne : Des communautés en deuil refusent que des prêtres noirs célèbrent les obsèques de leurs morts

En Allemagne, la ville de Remscheid, dans la Rhénanie-du-Nord Westphalie, a enregistré des cas de racisme touchant des prêtres catholiques de couleur. En effet, plusieurs communautés en deuil de cette métropole ont adressé des plaintes au doyenné  concernant la  désignation de prêtres noirs pour célébrer les obsèques de leurs morts.

 
 
Ces souhaits « sont racistes et absolument inacceptables »
 
Les dernières plaintes enregistrées visaient un prêtre béninois. Le doyen de la ville de Remscheid, Thomas Kaster, a confirmé ces informations au journal « Le Rheinische Post ». Pour lui, de tels souhaits formulés par des communautés chrétiennes, sont « racistes et absolument inacceptables ».
 
« Réduire les gens à leur couleur de peau est inhumain et certainement incompatible avec la foi chrétienne » a-t-il poursuivi. L’homme de Dieu informe par ailleurs, que les paroisses concernées n’ont pas répondu aux demandes racistes.
 
« Si un groupe ne peut pas s’entendre avec un prêtre de couleur, il doit renoncer à la célébration des (obsèques de son mort) » a clairement indiqué Thomas Kaster. Il s’engage tout de même à continuer par évoquer le sujet  dans ses sermons.
 
Une vie pas facile pour les trois prêtres noirs de Remscheid
 
Sa seule satisfaction, c’est le soutien dont le doyenné a bénéficié depuis que ces cas ont été révélés, « même s’il y a toujours quelques commentaires inappropriés ».
 

La vie des trois prêtres noirs de cette ville allemande n’est pas facile. Ils ont confié au doyen Kaster qu’ils étaient regardés d’une manière étrange et que la communauté ne les acceptait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.