Au moins 14 morts (bilan provisoire) dans le chavirement d’une pirogue au large de Ouakam

Au moins 14 corps sans vie ont été retrouvés après qu’une pirogue a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi au large de Dakar, au Sénégal, ont indiqué Samba Kandji, maire adjoint du quartier de Ouakam et une source de la gendarmerie.
 
« Ce sont des migrants à priori », a déclaré M. Kandji. Gendarmes et pompiers sont sur la plage de Ouakam, un quartier de la capitale sénégalaise, et continuent lundi matin les opérations de secours à la recherche d’autres corps.
 
« La marine a obligé l’embarcation à accoster et des gens se sont enfuis. On m’avait dit 14 (morts) mais après il y a eu deux corps sortis. On peut présumer qu’il y 16 » morts, a précisé quelques minutes plus tard M. Kandji.
 
Une embarcation en bois, à bord de laquelle se trouvaient les migrants selon plusieurs témoins sur la plage, flotte sur l’eau, près de la berge.
 
Un pompier a assuré sous couvert de l’anonymat que les opérations de recherches avaient commencé à 01H00.
 
La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.
 
Plusieurs drames ont été recensés ces deux dernières semaines. Au moins treize migrants des environs de Dakar sont morts dans le naufrage de leur embarcation il y a environ une semaine au large du Maroc. Un autre bateau a chaviré à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, faisant au moins quatorze morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.