La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 est entrée dans une phase décisive avec les quarts de finale qui promettent des affrontements intenses entre les meilleures équipes du continent. En ouverture des quarts de finale, c’est un duel ouest-africain. Le vendredi 9 janvier 2026 à 17h00 GMT : Mali – Sénégal (Grand Stade de Tanger).
Les deux équipes ont des atouts indéniables. Le Sénégal, vainqueur de la CAN en 2021, compte sur des joueurs expérimentés comme Sadio Mané, Idrissa Gana Gueye ou encore Kalidou Koulibaly et une jeunesse hyper forte à l’image de Nicolas Jackson, Krépin Diatta, Iliman Ndiaye et Ibrahima Mbaye. Le Mali, quant à lui, a une équipe solide avec des joueurs comme Séga Sissoko et Moussa Djenepo, qui pourraient faire la différence.
Les deux équipes ont des styles de jeu différents. Le Sénégal est connu pour son jeu offensif et technique, tandis que le Mali est réputé pour sa solidité défensive et sa capacité à jouer contre-attaque.
Et, pour la deuxième rencontre de ce vendredi 9 janvier 2026, nous aurons un derby de lions. Les Lions Indomptables du Cameroun feront face aux Lions de l’Atlas à 20h00 GMT au Stade Prince Moulay Abdallah de Rabat. Le Cameroun, considéré comme outsider dans cette CAN Maroc 2025, est en train de déjouer tous les pronostics depuis le début de la compétition. Logé au départ dans une poule appelée le groupe de la mort, les Camerounais ont terminé premiers avec 2 victoires et un nul. Cette sélection qui a mis à l’écart toutes ses stars peut compter sur des joueurs tels que Mbeumo et Baleba pour venir à bout du Maroc. Mais pour cela, les Lions Indomptables devront être encore plus solides face aux Lions de l’Atlas, car le Maroc, pays hôte, a terminé aussi premier de son groupe, avec 2 victoires et 1 nul. Les Lions de l’Atlas comptent sur des joueurs expérimentés comme Achraf Hakimi, El Kaabi, Brahim Diaz (actuellement meilleur buteur de la CAN avec 4 réalisations), et des pépites comme Eliesse Ben Seghir pour faire la différence.
Pour la journée du samedi 10 janvier 2026, à 17h00 GMT : Algérie – Nigeria croiseront le fer au Grand Stade de Marrakech. Les Fennecs, héroïques vainqueurs de la RD Congo, à toute dernière des prolongations grâce à leur pépite Adil Boulbina, affronteront les Super Eagles ultra-offensifs, où Victor Osimhen, Ademola Lookman et Alex Iwobi tracent la voie.
Pour le deuxième match de ce 10 janvier 2026, l’Égypte, la nation la plus titrée de la compétition avec ses 7 trophées, fera face à la Côte d’Ivoire, vainqueur de la dernière édition de la CAN, à 20h00 GMT au Grand Stade d’Agadir. Les Éléphants, portés par un Amad Diallo décisif et Yan Diomandé cumulant rapidité et efficacité, défieront les Pharaons affaiblis par de nombreuses blessures, mais pourront compter sur Mohamed Salah (auteur de trois buts dans ce tournoi), Mahmoud Trezeguet et Omar Marmoush.
Ces quarts de finale promettent suspense, fulgurances et drames, avec un Maroc favori mais une Afrique en ébullition prête à renverser les pronostics.
Abasse Seydi
