De l’aménagement des territoires à patronne de la DER. Qui est Dr Mame Aby Seye ?

Le poste de délégué général à la DER ne sera pas vacant pour longtemps. Près de 24 heures après le limogeage de l’ancien patron Papa Amadou Sarr, le président de la République a nommé Dr Mame Aby Seye à la tête de cet établissement dédié à l’entrepreneuriat rapide. Une fonction que la nouvelle ministre connaît très bien puisque jusqu’ici, elle était la directrice générale du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT). Créé en 2014 au Sénégal, le 3FPT est un véritable trait d’union entre les entreprises, acteurs majeurs de l’insertion professionnelle dans notre pays, et les jeunes.

Quant au Dr Mame Aby Seye, elle est décrite comme une cadre très déterminée à porter la voix de la formation professionnelle et technique au Sénégal et véritablement engagée pour le renforcement du capital humain. Portée par l’envie de soutenir et transformer les territoires, elle se bat pour renforcer le statut de leader du pays en matière de formation à l’échelle panafricaine. Les résultats du 3FPT parlent pour elle. Grâce à l’appui et l’engagement sans faille de ses partenaires, l’établissement a pu financer la formation de près de 70 000 personnes, sur l’ensemble du pays en 2021.

Diplômée d’un DESS en urbanisme aménagement avec comme option le management public urbain à l’Institut Français d’Urbanisme et d’un Doctorat en sociologie anthropologie à l’Université de Caen Basse Normandie, docteur Seye s’engage en 2004 pour l’ONG ENDA Tiers-Monde, où elle occupe le poste de Secrétaire permanente pour un groupement d’intérêt public, expérience qui lui permet de s’imprégner des enjeux propres aux territoires Sénégalais, notamment sur les questions de politiques publiques des secteurs de la pêche, de l’agro-sylvo-pastoralisme ou encore de la santé.

Après deux ans, Mame Aby Seye retourne en France et devient consultante pour l’ACAD (Association des Consultants en Aménagement et Développement), un cabinet d’études en urbanisme, puis obtient le poste de Responsable des études de marché au sein du groupe agroalimentaire ANDROS.

Docteur Seye a travaillé à la Caisse des dépôts et consignations comme chef de projet de 2015 à 2017 et a été cheffe de la division du Développement territorial de 2017 à 2019.

Source: Ola.sn 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.