Décès de Me Alioune Badara Cissé, ancien médiateur de la république

Terrible nouvelle qui vient de s’abattre sur le paysage politique sénégalais ! Nous venons d’apprendre à l’instant, le décès de Me Alioune Badara Cissé (ABC), ancien Médiateur de la République. L’avocat et ancien Ministre des affaires étrangères est décédé ce samedi, à l’hôpital Principal, des suites d’une maladie.

Me ABC était un des proches collaborateurs de Macky Sall et un des membres fondateurs de l’APR.

Né le 16 Février 1958 à Saint-Louis, Alioune Badara Cissé a fait ses études primaires dans sa ville natale. C’est à Dakar où il continuera ses études secondaires jusqu’à l’obtention du baccalauréat en série A4 avec une mention bien en 1978. Sa passion pour la langue de Shakespeare fera de lui le Premier lauréat du Concours Général en Anglais en 1977 du Lycée Seydou Nourou Tall.

Il commence des études de langues étrangères, Anglais et Espagnol, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il obtient son DEUG en langues étrangères Appliquées en 1980.

Après une licence en langues étrangères Appliquées de l’Université de Saint-Etienne en France obtenue en 1981, il effectue un séjour en Ecosse où il y enseigne l’anglais, l’espagnol et le français à Beath High School jusqu’en 1983.

Membre de l’Alliance pour la République, il est ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, numéro 2 du gouvernement, jusqu’en octobre 2012, où il est remplacé par Mankeur Ndiaye.

Il est le premier Ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur sous l’ère Macky en Mars 2012. Il n’y restera que 7 mois avant de reprendre sa robe d’avocat.

En Août 2015, Macky Sall, Président de la République  le nomme Médiateur de la République. Ainsi il est la 5e personnalité à occuper ce poste en remplacement de Serigne Diop.

Fervent défenseur des Droits, il s’est fixé d’être une oreille attentive pour les Sénégalais face à une Administration qu’ils pensent insensible à leurs réclamations.

Le , il lance publiquement un appel à écouter la jeunesse du Sénégal.

Le Groupe Médias du Sud s’incline devant la mémoire du disparu et présente ses condoléances à sa famille et ses amis et prie pour le repos de son âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.