Dieynaba Goudiaby se positionne pour la commune de Mlomp?

Membre du Conseil Économique Social et Environnemental, Dieynaba Goudiaby semble livrer son futur politique. Invitée de Vision Croisée avec Cheikh Tidiane Cissé, la benjamine du CESE ne cache pas son ambition de diriger la commune de Mlomp Cassa.

Le leadership féminin sur le terrain politique pourrait connaître un nouveau souffle dans la partie sud du pays. Longtemps considérées comme un électorat important, les femmes participent à élire nos dirigeants sans pour autant être au premier rang du champ politique. Dieynaba Goudiaby veut inverser la tendance et s’érige déjà comme une voie qui compte sur le terrain politique à Ziguinchor.

Son terrain de jeu est large, puisqu’elle est membre du Conseil Économique, Social et Environnement, elle participe à faire vivre la coalition Benno Book Yaakar, elle fait des aller-retours entre Dakar et Oussouye pour consolider sa base. Compétences, expériences et sympathies qui peuvent bien la conforter dans un fauteuil d’édile de la commune de Mlomp.

Son discours épouse fondamentalement un leadership féminin et son management est participatif car elle souhaite voir éclore tous les talents. Elle ou pas, l’essentiel que tout se passe dans le consensus :

Dans le département d’Oussouye, on a une première adjointe au maire. C’était déjà un premier pas en 2014. Les prochaines élections, j’espère qu’il y aura des maires femmes. Je n’exclus pas d’être candidate pour les élections législatives à venir. Le combat que nous devons faire pour que notre liste soit reçue, nous le ferons mes collaborateurs et moi. Je prône le travail d’équipe. Je ne m’accapare pas de tout. Il faut prôner le consensus. C’est le consensus qui nous fera avancer et éliminera certaines frustrations.

Le consensus semble être le maitre mot de celle qui n’exclut pas de diriger la mairie d’Oussouye. Elle construit petit à petit une base politique  dans les profondeurs de la Casamance

Je ne peux pas diriger un groupe et leur dire, on ira aux élections et c’est moi la candidate. J’ai des ambitions, d’autres ont ces ambitions dans le groupe que je dirige. Le même venu, on discute pour faire le choix qui nous fera gagner. Pour une démarche disciplinaire, je ne peux pas m’ériger ipso facto en candidate ; Je fais partie d’une coalition et en termes de longévité, c’est la coalition qui a le plus duré au Sénégal. Pour une coalition aussi respectueuse, le président de la république qui investit ses militants pour qu’ils aillent à la quête de ces mairies.

Dans sa démarche Dieynaba Goudiaby refuse de s’aligner sur une quelconque autorité politique de sa localité. Sa logique n’admet qu’un seul boss : le président de la République. Une posture qui trouve sa pertinence dans la reconfiguration politique du moment. Ziguinchor par exemple, le leadership politique n’y est pas visible. Si le candidat Ousmane Sonko a récolté plus de voies que tous les candidats lors de la dernière présidentielle, il reste cependant évident que du côté de la majorité, la (RE) conquête de Ziguinchor ne connaît toujours pas son porte étendard. La position de la Benjamine du CESE semble légitime.

Mes collaborateurs et moi sont des militants du président de la république. Ces militants sont ceux là qui peuvent vulgariser la vision du président de la République.

Suivre l’intégralité de l’entretien avec Dieynaba Goudiaby accordé à Cheikh Tidiane Cissé ici

 

One thought on “Dieynaba Goudiaby se positionne pour la commune de Mlomp?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *