Élections territoriales : les masques tombent sur le choix de Macky pour Ziguinchor

Les enjeux des prochaines territoriales alimentent beaucoup de discussions. La commune de Ziguinchor représente une grande équation auprès de la coalition présidentielle. Le chef de file de l’APR, Macky Sall a commandité un sondage afin de tâter le pouls pour des investitures moins risquées et garantissant une victoire à sa coalition.

Des sources concordantes au sein du camp présidentiel révèlent une discussion entre responsables politiques de Ziguinchor et leur mentor. Lors de ces échanges à Mermoz, le leader de l’APR a partagé les résultats de ce sondage qui fait du ticket Doudou Kâ – Seydou Sané l’option la plus avantageuse pour le parti au pouvoir.

Les sondages restent ce qu’elles sont, cependant on ne peut nier la hausse de la cote de popularité de ces deux leaders politiques qui multiplient les actions sociales auprès des populations, reste à savoir comment contourner l’obstacle Baldé qui compte rempiler pour un troisième mandat.

Les actes posés…

Après le succès du Casa Sport en coupe du Sénégal le samedi 02 Octobre, ponctué par une audience spontanée accordée à l’équipe fanion de la Casamance, l’opinion a eu la confirmation de liens très proches entre Macky Sall et Seydou Sané. Le patron du Casa Sport et non moins vice-président de la fédération Sénégalaise de Football multiplie sans cesse ses actions de soutien à la jeunesse sportive de la commune. A cela s’ajoute son récent travail pour la victoire de Augustin Senghor à la tête de la FSF.

Pour Doudou Kâ, il faut rappeler qu’il a quitté le FONGIP pour atterrir sur le tarmac de l’aéroport Blaise Diagne où il contrôle un des bijoux du bilan du président Sall. Et comme si cela ne suffisait pas, le président Sall le renforce en mettant à sa disposition la gestion de l’ADS. Une nouvelle posture qui permet au leader du mouvement « Dogu pour le Grand Sénégal » de poursuivre ses actions sociales à Ziguinchor.

Selon nos sources, Macky Sall  a fait le choix d’un duo Doudou-Seydou pour la gestion de la commune de Ziguinchor et du département. Si le duo Doudou-Seydou est la clé pour un succès du camp présidentiel, reste à savoir qui ira à la Mairie et qui présidera le Conseil départemental. Le rapprochement entre les deux hommes actuellement en chantier nous en dira plus.

Souleymane Diallo / GMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *