Gaza: deux bébés prématurés qui devaient être évacués sont morts selon l’OMS

Deux des 33 bébés prématurés qui devaient être évacués de l’hôpital al-Chifa à Gaza sont morts pendant la nuit précédant leur évacuation, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mardi.
 
Il était prévu que 33 bébés prématurés se trouvant à al-Chifa soient évacués dimanche du plus grand hôpital de la bande de Gaza.

 
 
« Malheureusement, (…) deux de ces prématurés sont décédés durant cette nuit-là en raison du manque de soins », a déclaré un porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, lors d’un point de presse régulier à Genève.
 
Sur les 33 prématurés, trois se trouvent encore dans l’hôpital des Emirats dans le sud de Gaza, selon un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), James Elder.
 
Par ailleurs, 28 autres sont arrivés lundi en Egypte en passant par le point de passage de Rafah, la seule issue de Gaza vers l’extérieur qui ne soit pas contrôlée par Israël. Ils étaient arrivés de l’hôpital d’al-Chifa dimanche et ont fait étape à l’hôpital des Emirats avant d’être sortis du territoire palestinien.
 
S’exprimant en visioconférence depuis Le Caire, le porte-parole de l’Unicef a indiqué que vingt des 28 bébés évacués en Egypte voyageaient sans leur mère.
 
« Sept mères accompagnées de huit bébés », a-t-il dit, précisant que deux des bébés étaient des jumeaux.
 
L’armée israélienne a affirmé avoir « aidé à faciliter » l’évacuation des bébés d’al-Chifa dimanche.
 
L’armée israélienne, en guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, a lancé la semaine dernière un raid sur al-Chifa, affirmant qu’il abritait une base du mouvement islamiste palestinien, ce que ce dernier dément.
 
La guerre a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, qui a fait environ 1.200 morts, principalement des civils, selon les autorités. L’armée israélienne estime par ailleurs qu’environ 240 otages ont été emmenés par le Hamas à Gaza.
 
Dans la bande de Gaza, plus de 13.300 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens, dont plus de 5.600 enfants, selon le gouvernement du Hamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.