Inondations: Le plan ORSEC déclenché

Pour faire face aux inondations, le ministre de l’intérieur déclenche le plan ORSEC.

Cette décision faite suite la réunion d’urgence sur les inondations du vendredi 20 Aout 2021 au Palais. Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, beaucoup de fonds ont été injectés pour la gestion de telle situation. La problématique refait surface à chaque saison des pluies. Les précipitations des dernières heures sont à l’origine des inondations notées à « Keur Massar ». Le gouvernement avait affirmé que le mécanisme de gestion des inondations sera renforcé et l’État apportera « son soutien et sa solidarité aux victimes. »

Le Plan ORSEC ainsi déclenché permettra de mettre sur en synergie plus de moyens.

Aujourd’hui régi par le décret  n° 99-172 du 04 mars 1999 abrogeant et remplaçant le décret n° 93-1288 du 17 novembre 1993, « le plan ORSEC est le principal mécanisme de coordination et de gestion des catastrophes et urgences au Sénégal », assure le ministère de l’Intérieur sur son site.

C’est un mécanisme de coordination des opérations de secours mis en place, aux niveaux départemental, régional et national, en vue de la gestion des catastrophes susceptibles de survenir dans le pays.

Dans le décret d’adoption, il est indiqué que ce plan « est destiné à faciliter la mobilisation et l’engagement rapide des moyens exceptionnels lorsque les moyens ordinaires des services publics de secours risquent de se trouver débordés, par le nombre de victimes ou l’ampleur d’un événement accidentel ou catastrophique ».

GESTION DES INONDATIONS : Le ministre de l’intérieur déclenche le Plan Orsec. (DOCUMENT)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *