Krépin Diatta, une progression sans faille

Après deux saisons et demi passées au FC Bruges, Krepin Diatta débarque à l’AS Monaco pour y poursuivre sa carrière. Son transfert qui s’élève à 16 millions d’euros a été officialisé ce jeudi 21 janvier. Le jeune prodige du football Sénégalais continue de charmer l’Europe avec une constante progression. Le club de la principauté a décidé d’en faire son nouveau joyau.

Krepin Diatta fait partie d’un cercle de joueurs très prisés dans le championnat Européen : Jeune âge, en constante progression et avec un énorme potentiel. En 2017, le journal l’Équipe le voyait déjà marcher sur les traces de Sadio Mané. Une projection qui est sur la bonne voie. Depuis trois saisons les grands clubs d’Europe sollicitent ses services. Annoncé en Angleterre, en Espagne, en Italie, c’est finalement en France où il dépose ses godasses après avoir quitté le FC Bruges. Il laisse une très belle dernière image à Bruges, en offrant lors de son dernier match la victoire et totalise au club et ainsi marquer son 10e but depuis le début du championnat.

Le montant important de son transfert renseigne à suffisance sur la performance du joueur. Son transfert de Sarpsborg pour le FC Bruges était de 2 millions d’euros. En trois ans, la valeur du joueur est multipliée par huit.

10 buts depuis le début de la saison

Après ses débuts dans le club Santiaba de son Ziguinchor natale, il intégre un centre de formation dans la capitale Sénégalaise, le Oslo football Académie de Dakar. Ses performances le propulsent en Europe où il signe en 2017 avec Sarsporg et dispute la finale de la coupe de Norvège. L’année suivante, il est sociétaire du FC Bruges et devient champions de Belgique en 2018, 2020 et vainqueur de la Supercoupe de Belgique en 2018.

Après un bon début de saison au FC Bruges, il débarque enfin à Monaco où il aura l’opportunité d’imprimer sa marque sur la planète foot.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AS Monaco 🇲🇨 (@asmonaco)

Monaco a un jeu porté vers l’avant, un style apprécié par l’ailier des lions. En plus de cette alchimie, le jeune joueur a un avantage : c’est sa rigueur. Il gagne plus de 57% de ses duels, 73% de passes réussies. Krépin Diatta est un atout pour l’AS Monaco. Il a déjà très hâte de fouler la pelouse de LouisII.

C’est un sentiment de fierté de signer à l’AS Monaco car c’est un grand club. Je suis vraiment très content d’être là et de signer enfin le contrat ! Forcément j’ai hâte de commencer. Ça représente beaucoup de choses pour moi. J’ai vraiment hâte

Le club de la principauté se trouve à la 4e place du classement. Monaco doit améliorer sa position car les ambitions du club sont européennes et Krépin compte s’imposer à côté d’un réservoir de joueurs de prestige.

C’est très important d’apprendre auprès de grands joueurs. J’essaye toujours de tirer profit des expériences de chacun. Je pense que tout ce dont un jeune joueur a besoin, c’est d’apprendre.

Les avis des observateurs sont unanimes, le potentiel du joueur est impressionnant. Avec cette progression et ce nouveau contrat, Krépin a la possibilité d’atteindre un nouveau cap : il faut désormais nourrir les espoirs placés en lui. L’enfant de la Casamance peut rêver d’une couronne à Monaco.

GMS/ Souleymane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *