Les véhicules américains se vendent comme des petits pains à Dakar

 Le marché de l’automobile est en pleine expansion au Sénégal, constatent nos confrères d’Africanews dans un récent reportage à Dakar. C’est en majorité grâce aux importations de véhicules américains que la croissance de l’industrie automobile sénégalaise parvient à se maintenir en hausse, ajoute la même source notant que dans un parc de la capitale, par exemple, près de 90% des véhicules proviennent des Etats-Unis et du Canada.

« Les Ford sont les plus vendues ici car elles sont plus abordables. Et l’avantage avec les Ford est qu’avec un maigre budget, vous pouvez avoir un 4×4. Avec, par exemple 7 millions, 8 millions, 7,5 millions, vous pouvez avoir un 4×4 avec toutes les options » a expliqué Fallou Galass Tour, Importateur de voitures.

Les voitures américaines, dit-t-on,  ont progressivement pris le pouvoir sur les routes sénégalaises.

Importées pour la plupart des Etats-Unis et du Canada, leur commerce n’a jamais été aussi florissant, souligne la même source avant de préciser que de nombreux parcs automobiles y sont à présents dédiés un peu partout dans la capitale Dakar. Selon les estimations de la douane sénégalaise, entre  248 mille 308, de voitures ont été  importées du Canada et des Etats-Unis entre 2018 et 2020. Mais si ces véhicules, d’occasion pour la plupart, font autant fureur au Sénégal, ce n’est pas seulement pour leur prix relativement abordable. « Actuellement, pour beaucoup de marques comme les Ford, les Chevrolet, les pièces de rechange sont sur le marché. Donc, les gens peuvent se permettre d’acheter ces types de véhicules. Il y a aussi le choix sur la boîte de vitesse. La plupart des Sénégalais préfèrent des véhicules à boîte automatique qui sont beaucoup plus simples à conduire. » a déclaré Sada Sall, garagiste, entervant dans le reportage. Au Sénégal, rien que sur la période 2018-2020, la valeur douanière des importations de voitures du Canada et des Etats-Unis est estimée à un peu plus 161 milliards 455 millions de FCFA.

Source: Ola.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *