L’État déboise 65 hectares pour le recasement des impactés du TER

Le directeur de l’Apix, Abdoulaye Baldé, a annoncé que 20 hectares pour construire 166 maisons et 45 hectares pour les activités agricoles, le tout dans la Forêt classée de Sébikotane, sont prévus pour le recasement des impactés de la phase 2 du TER. Contrairement aux impactés de la phase 1 du TER, qui ont été relogés hors de leurs communes originelles, ceux de la phase 2 (entre Sébikotane et Aibd) ne feront pas un grand déplacement. 

Composés principalement d’habitants de Sébikotane, les impactés de la phase 2 du TER vont être recasés dans la forêt classée de ladite commune. En effet, le Directeur général de l’Apix, Abdoulaye Baldé, a donné vendredi dernier, un aperçu de ce qu’il va être. « Un espace a été trouvé dans la Forêt classée de Sébikotane, où 65 hectares ont déjà été déclassés sur la base d’un décret », a indiqué le Directeur général de l’Apix, qui procédait à une visite sur le tracé de la phase 2 pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, renseigne « Le Quotidien ». 

« Ce qui est prévu, c’est que sur les 20 hectares, on va dégager des parcelles qui vont accueillir toutes les personnes qui sont impactées et les 45 hectares qui restent seront réservés aux activités champêtres pour les personnes qui vont aussi être relogées à ce niveau », a détaillé le Dg de l’Apix, indiquant en outre que d’autres ouvrages vont être réalisés pour désenclaver la zone. « On peut les raccorder soit sur la Nationale, soit totalement sur l’autoroute», a-t-il dit, notant que des actions s’insérant dans le cadre de la Rse vont aussi y avoir cours pour assurer aux futurs habitants, un cadre de vie adéquat. 

A en croire M. Baldè, 92% des personnes impactées sont satisfaites, d’accord et ont déjà signé les procès-verbaux de conciliation, il reste à peu près 8%. «Nous sommes, sur le plan des ouvrages, très largement en avance sur le planning et j’ose espérer que la date qui nous a été fixée pour livrer les travaux, à savoir le 27 décembre 2023, sera respectée», a-t-il affirmé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.