Ligue des champions Vs « Super ligue »: l’UEFA menace d’exclure les clubs dissidents

SPORT-L’UEFA a réaffirmé, dimanche, sa volonté d’exclure les clubs qui participeraient à une « Super ligue » privée, en réaction à la possible officialisation de ce lucratif tournoi fermé, rival de la Ligue des champions dont la réforme doit être actée lundi.

 Un combat de titans se profile autour du magot que représente le football européen de haut niveau. Confrontée à la perspective d’un lucratif tournoi fermé entre certains des clubs les plus riches, l’UEFA a montré les dents, dimanche 18 avril, en menaçant d’exclure ces dissidents de sa propre Ligue des champions.

« Quelques clubs anglais, espagnols et italiens pourraient prévoir d’annoncer la création d’une soi-disant +Super ligue+ fermée », a écrit l’UEFA dans un communiqué cosigné par plusieurs fédérations et ligues nationales de football, qualifiant le projet de « cynique ».

« Comme annoncé précédemment par la Fifa (…), les clubs concernés se verront interdire la participation dans toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales. »

Une menace lourde de conséquences

Déjà brandie en janvier par l’UEFA et la Fifa face à une rumeur similaire, la menace d’une exclusion des clubs dissidents serait lourde de conséquences, puisqu’elle aboutirait à priver les joueurs concernés de toute carrière en sélection, alors même que les formations pressenties pour une « Super ligue » regorgent d’internationaux.

Reste à voir si elle est conforme au droit européen de la concurrence, ce qui laisse présager une éventuelle bataille juridique. Cette menace intervient alors que l’UEFA réunit lundi son Comité exécutif (09h00/07h00 GMT) pour entériner une réforme de sa Ligue des champions censée couper l’herbe sous le pied des partisans d’une Super ligue privée.   LIRE LA SUITE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.