Macky Sall : « ceux qui parlent d’un recul de la liberté de la presse ne font qu’écouter notre opposition »

Le Sénégal a perdu 24 places dans le classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse, établi en 2022. Une étude qui conforte les dires de certains hommes politiques et hommes de médias qui parlent d' »un recul » de la liberté de la presse au Sénégal. Contrairement à ces derniers, le président de la République, Macky Sall, lui est convaincu qu' »Il n’y a absolument aucune limitation sur la liberté de la presse ». Selon lui, ceux qui disent qu’il y a un recul de la liberté de la presse « ne font qu’écouter l’opposition »

« Ceux qui parlent d’un recul de la liberté de la presse au Sénégal ne font qu’écouter notre opposition, pour laquelle nous sommes la pire démocratie qui soit. Mais regardez le paysage médiatique du Sénégal : nous avons au moins une trentaine de quotidiens, aussi libres les uns que les autres. Il n’y a absolument aucune limitation sur la liberté de la presse », a soutenu le chef de l’Etat sénégalais lors d’une interview avec l’Express. Fr. 

« Cependant, a tenu à préciser Macky Sall, il ne faut pas tout confondre : le journaliste arrêté récemment [Pape Ndiaye, chroniqueur à la télévision Wal Fadjri, NDLR] ne l’a pas été pour délit de presse, mais pour « diffusion de fausses nouvelles » [il avait mis en cause l’indépendance de la justice dans l’affaire Sonko, NDLR]. La justice sénégalaise est reconnue pour son impartialité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.