Nécrologie : L’historien le professeur Iba Der Thiam s’est éteint ce 31 Octobre à l’âge de 83ans

NÉCROLOGIE-Professeur d’université, ancien ministre de l’éducation de 1983 à 1988, Iba Der Thiam fut aussi vice-président de l’Assemblée Nationale sous l’ère Abdoulaye Wade. Historien de renom il avait de son vivant piloté les travaux de rédaction de l’histoire du Sénégal.

Un lourd dossier qui lui a été confié par le chef de l’État. Après avoir entamé ce travail de rédaction ô combien difficile, Il s’en va laissant derrière lui une équipe rédactionnelle qui aura aussi la lourde responsabilité de boucler ce recueil  d’histoire dans lequel  vont s’abreuver les générations présentes et futures. Ancien leader du parti politique CDP / Garab Gui, Iba Der Thiam natif de Kaffrine ne verra pas le tout nouveau gouvernement concocté par son ami le président Macky Sall et  dont la publication de la liste des figurants est pourtant annoncée pour ce 01 Novembre.

Au-delà du Sénégal, c’est toute l’Afrique aussi qui vient de perdre un monument de l’histoire, le désormais défunt professeur Iba Der Thiam était aussi membre du Comité scientifique de l’UNESCO chargé d’écrire l’histoire de l’Afrique

GMS /IPD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *